• Eddie Huyghe

Comment ne plus être dépendant de quelqu'un ?

VERS L'INDÉPENDANCE ET AU-DELÀ !!!


Comment ne plus être dépendant de quelqu'un ?

Un sentiment de crainte se généralise aujourd'hui. Les gens ont peur de l'avenir.

Dans le monde du travail, vous pouvez vous sentir vulnérable, angoissé à l'idée de perdre votre emploi et les moyens de subvenir aux besoins de votre famille.

Dans le cadre privé, le regard des autres, ce qu'ils peuvent penser de vous, votre situation sociale, sont autant de freins à votre épanouissement.

C'est pourquoi vous vous résignez à une existence dépourvue de risques, dépendante vis-à-vis d'autrui, dans le cadre professionnel comme privé.

Dans notre culture, la norme consiste à réagir à ce problème en gagnant toujours plus d'indépendance.

Comment ne plus être dépendant de quelqu'un ,de qui ou de quoi que ce soit, tout en se rapprochant du monde qui nous entoure.

C'est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.


Comment ne plus être dépendant de quelqu'un ?


Tout d'abord, qu'est-ce qu'un dépendant ?

Certains affirment qu'une personne est dépendante lorsqu'elle ne peut se réaliser sans l'action, l'approbation ou l'intervention d'une autre personne, d'un groupe de personnes ou d'une structure. Elle se place, de la sorte, sous l'autorité de cette entité.

Une personne dépendante développe un sentiment d'insécurité.

L'Insécurité est un sentiment qui renvoie à l'instabilité.

L'insécurité peut être liée à la perte d'un emploi, à un lieu soumis à la délinquance ou à un état que l'être humain peut ressentir lorsqu'il se sent en danger.

La première réaction, et la plus logique dans la société actuelle, consiste à réagir à ce problème en gagnant toujours plus d'indépendance.

"Je vais prendre soin de moi, penser à moi et à tout ce qui me plait."

"Je fais mon travail et je le fais bien."

"Je gagne ma vie au mieux de mes capacités."


L'indépendance représente une valeur et une finalité importantes, voire vitales !

Et c'est finalement cela qui nous préoccupe et nous empêche de vivre pleinement la vie que l'on mérite.


D'après Abraham Maslow, une personne insécure, qui "perçoit le monde comme une jungle menaçante et la plupart des êtres humains comme dangereux et égoïstes", se sent rejetée et isolée, anxieuse et hostile, elle est généralement pessimiste et malheureuse, montre des signes de tension et de conflit, a tendance à se replier sur elle-même, est troublée par des sentiments de culpabilité, présente l'une ou l'autre perturbation de l'estime de soi, a tendance à être névrosée, et est généralement égoïste et égocentrique.


Si vous vous reconnaissez dans l'un ou l'autre des points énoncés lors de cette vidéo, vous pouvez comprendre que pour fuir la dépendance, la véritable solution n'est pas de s'enfermer dans l'indépendance.

Bien au contraire !


Mais alors, que faire ?

Je ne veux plus être dépendant, mais nous venons de voir que l'indépendance n'est pas la solution, alors quelle est-t-elle, cette solution ?

Avez-vous déjà entendu parler de l'interdépendance ?


Alors maintenant, qu'est-ce que l'interdépendance?

L'interdépendance est la dépendance réciproque, mutuelle.

C'est l'état de personnes ou de choses qui dépendent les unes des autres.

Nous pouvons aussi dire : assistance mutuelle, complémentarité, corrélation, interaction, mutualité.

L'interdépendance donne une tout autre dimension à la vie.

Avant de pouvoir profiter du pouvoir de l'interdépendance, il vous faudra apprendre à vraiment écouter les autres, oublier ce que nous pensons pour juste écouter réellement notre interlocuteur.


Ecoute :

Chaque fois que vous écoutez quelqu'un, plutôt que d'accueillir ce que la personne dit, vous élaborez mentalement votre réponse. Ceci n'est en aucun cas une écoute réelle de l'autre.

Apprenez à écouter l'autre avec le moins de pensées possible et lorsque votre interlocuteur finira son discours, posez-lui une question afin de lui permettre d'approfondir un point qui vous paraît important.


Gagnant / gagnant :

Une fois que vous saurez écouter les autres, vous allez pouvoir commencer à développer des rapports de type gagnant/gagnant.

Le monde de l'interdépendance est en effet basé sur ce principe.

Plutôt que de sortir vainqueur ou perdant d'une interaction, il est préférable de prendre le temps de faire en sorte que chaque partie sorte gagnante de cette interaction.

Il est préférable, lors d'un échange, que chaque partie se sente gagnante de cet échange.

Prenons l'exemple de votre interaction avec votre enfant.

Lorsque vous demandez à votre enfant de ranger sa chambre. Quel bénéfice en retire-t-il ?

Les parents se plaignent régulièrement de leurs enfants à ce sujet.

Si au lieu de lui demander cela de cette façon, vous preniez juste le temps de voir quelle demande de sa part reste, à ce jour, insatisfaite et que vous vous en serviez comme une sorte de négociation, il y a de fortes chances pour que votre enfant s'exécute avec plus d'entrain que si vous le forciez, n'est-ce pas ?

Au lieu de dire :

"Dépêche-toi de ranger ta chambre !"

Dites plutôt :

"Lorsque tu auras fini de ranger ta chambre, nous pourrons, ensemble, faire une partie de Monopoly avant le goûter." (à condition, bien sûr, que votre enfant adore le Monopoly !)

Vous aurez le plaisir d'avoir une chambre rangée et lui le plaisir de jouer à son jeu préféré et, cerise sur le gâteau, vous aurez aussi, tous les deux, le plaisir de passer un bon moment ensemble.

Cela fonctionne dans tous les domaines de notre vie, alors n'hésitez pas à me partager vos moments d'interdépendance dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous lire et pourquoi pas à répondre à une éventuelle question en rapport avec ce thème.

Abonnez-vous si ce n'est déjà fait !



Je vous remercie d'avoir partagé un bon moment en ma compagnie, portez-vous bien et à très vite.


Eddie HUYGHE


Et pour aller plus loin en vidéo, il vous suffit de cliquer dessus :




Pour prendre rendez-vous (en présentiel ou en visioconférence) : https://www.eddiehuyghe.com


Pour vous former (hypnose, PNL, Développement Personnel, Soin Energétique, ...) : https://www.hypnosecool.fr


Suivez-moi aussi sur :

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CHANGEMENT

VOTRE PREMIER PAS VERS LE