top of page
  • Photo du rédacteurEddie Huyghe

Choisir son organisme de formation en Hypnose

Dernière mise à jour : 1 sept. 2019



Trouver une bonne formation en hypnose n’est pas tâche aisée compte-tenu de la large offre de formations disponibles. En effet, l’hypnose à le vent en poupe. Que ce soit pour un objectif personnel ou dans un but professionnel, les personnes qui souhaitent se former à l’hypnose sont de plus en plus nombreuses. Parmi les différentes offres de formation en hypnose on trouve de tout et n'importe quoi, le choix d'une école se révèle difficile.


Demandez-vous d'abord quelles sont vos attentes en termes de formation en hypnose. Est-ce dans un but personnel ou professionnel que vous cherchez à vous former à l'hypnose. Est-ce pour vous divertir, découvrir un nouvel univers, effectuer un travail sur soi, ajouter une corde à son arc (dans votre métier actuel), changer de métier (reconversion), …


Pour vous divertir ou s'amuser avec les phénomènes hypnotiques, vous pouvez vous orienter vers des formations courtes (2 jours) du type "hypnose de rue".


Pour toutes les autres raisons il vous faut trouver un organisme de formation en hypnose sérieux. Certaines formations vous proposent des formules Découverte de l'Hypnose vous permettant de vous familiariser avec les outils et de poser les questions afin d'affiner votre recherche et votre prise de décision sans pour autant vous engager directement dans un cursus long.


Au cours de votre formation en hypnose, vous apprendrez les techniques et notamment les inductions de transes, mais le plus important reste l'apprentissage de l'accompagnement du sujet lorsqu'il se trouve en état de conscience modifié. Il est donc indispensable de choisir une école de formation en fonction des dispositifs d'accompagnement et de la part consacrée à la pratique.

Pour faire votre choix, il est important d'obtenir certaines informations, telles que :


- Le centre de formation en hypnose est convenablement déclaré et répond à l'ensemble des critères du décret 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des formations (certifié DATADOCK)


- La formation entre dans la catégorie visée par l'article L 6313 – 1 du Code du Travail : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances.


- La durée de la formation, car une formation sérieuse d'accompagnement de l'humain ne peut durer moins de 15 à 20 jours pour le niveau de praticien en hypnose. Ce temps permet d'apprendre à intégrer les techniques nécessaires et de pratiquer suffisamment afin de pouvoir ensuite exercer correctement. Le syndicat National des Hypnothérapeutes recommande une durée de formation de 150 heures minimum pour un niveau de praticien en hypnose.


- La part de la pratique qui va vous permettre de vous exercer. Il est important que votre formation prévoie de suffisamment vous entraîner et de mettre en pratique le savoir enseigné afin d'intégrer les techniques et d'apprendre la relation d'aide. Les formations de qualité proposent plus de 70% de pratique effectuée entre stagiaires sous la supervision du formateur, ce qui nous amène au …


- … nombre de stagiaires par session de formation. Les formations surchargées de plus de 20 stagiaires pour un formateur freinent l'apprentissage et entraînent un suivi individuel aléatoire (voire inexistant). Le nombre de participants ne devrait pas excéder 15 stagiaires pour favoriser l'aspect humain, créer un climat convivial et permettre un enseignement clair et approprié à chaque individu. L'apprentissage est plus rapide et le suivi individuel optimal.


- Le rythme de la formation. Certaines formations en hypnose se déroulent de façon intensive, sur des durées continues supérieures à 4 jours. Cela ne semble pas adapté aux capacités habituelles d'apprentissage ni à la nécessité de "digérer" le contenu de la formation. D'autres par contre ne durent que 2 jours par module et n'apportent pas forcement assez de matière pour apprendre de façon assez soutenue. Le temps d'assimilation et le travail personnel sont indispensables entre chaque module.


- Le tarif de la formation peut être un frein, il est donc important de bien prendre le temps de comparer le contenu et la qualité de la formation proposé en consultant le Plan de Formation et pas seulement le prix global. Pensez à comparer le prix journalier après déduction des offres éventuelles de certaines écoles (Attention : il n'est pas rare de trouver des formations de 5 jours au tarif prohibitif de 1200€ voir plus).


- Mais avant tout, sachez que l'on ne choisit pas son organisme de formation, on choisit son formateur car en effet, nombre d'organismes ont établi leur notoriété sur leur fondateur qui ne forme plus aujourd'hui. Renseignez-vous sur lui, son parcours, ce qu'il dégage, pratique-t'il encore en cabinet aujourd'hui; vous inspire-t'il ? Est-il transparent sur qui il est, car vous remettez votre formation entre les mains de cette personne, il est naturel de vous assurer qu'il possède toutes les qualités requises et qu'il vous convienne.


Liens utiles:


Découvrez l'Hypnose près de chez vous : Découverte de l'Hypnose


Consultez un plan de formation : Plan de Formation


Devenez praticien Hypnothérapeute : Praticien en Hypnose Ericksonienne

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CHANGEMENT

VOTRE PREMIER PAS VERS LE

bottom of page